En 2016, dans le territoire de Valence Romans Agglo, le délai moyen d’attente pour l’attribution d’un logement était de 11 mois mais il y a de fortes disparités selon les communes de Valence Romans Agglo. Le délai peut être plus court dans les communes où la demande est faible par rapport à la demande ou inversement beaucoup plus long si une commune a peu de logements et beaucoup de demandes.
Vous pouvez attendre qu’un bailleur vous propose un logement. Pour augmenter vos chances, il peut être utile de rencontrer les bailleurs disposant de logements sur les communes demandées pour affiner votre demande.
Pour qu’un logement social puisse être attribué, il faut impérativement que la demande soit enregistrée nationalement. Un numéro est alors conféré à la demande. Vous le retrouvez sur l’attestation d’enregistrement que vous recevrez après avoir déposé votre demande. Conservez ce document, ce numéro unique vous sera demandé dans vos relations avec des bailleurs HLM.
Votre demande est valable un an. Ensuite elle doit être renouvelée si vous souhaitez maintenir votre demande. Vous serez prévenu de l'échéance prochaine de votre demande.
La procédure est identique au dépôt de la demande initiale : le renouvellement peut se faire soit par Internet soit en utilisant un formulaire.
Vous pouvez adresser un courrier à n’importe quel bailleur. ?
Si vous ne renouvelez pas votre demande au bout d’un an, votre demande sera automatiquement radiée.
Deux possibilités :
La modification est possible même si la demande n’a pas été créée par Internet, le demandeur doit cependant obtenir au préalable un code de télédemandeur.
Si la date anniversaire est dépassée depuis moins d’un mois, présenter vous à un bailleur ou un guichet enregistreur avec le formulaire complété. Au-delà d’un mois, vous devrez déposer une nouvelle demande et votre ancienneté sera perdue.
Si un bailleur a un logement à vous proposer, c’est lui qui vous contactera. De votre côté, veillez à ce que votre demande notamment votre adresse et téléphone soient à jour.
Vous pouvez également consulter votre demande sur le Portail Internet. Vous pouvez y trouver quelques informations sur l’avancement de votre dossier, par exemple si des justificatifs que vous avez envoyés ont été pris en compte ou si vous avez été sélectionné par une Commission d’attribution.