Non. Vous avez une demande unique à déposer. Cette demande sera enregistrée dans un système national et sera alors accessible à tous les bailleurs du département.
Il y a deux possibilités :
En déposant sa demande par Internet
Quand un bailleur aura un logement à vous proposer, c’est lui qui vous contactera notamment pour instruire le dossier. Une série de pièces justificatives vous sera alors demandée.
Si votre situation évolue pensez à mettre à jour votre demande.
Si vous avez besoin d’information complémentaire vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la Maison de l’Habitat.
C’est même procédure que pour une demande initiale :
Ce document atteste que votre demande est bien enregistrée et qu’elle est désormais accessible à tous les bailleurs. Elle indique le numéro unique d’enregistrement de votre demande. Conserver ce document car ce numéro vous sera fréquemment demandé dans vos rapports avec les bailleurs.
Pour déposer la demande, seule la pièce d’identité ou le titre de séjour est obligatoire. Certains bailleurs exigent en outre l’avis d’imposition pour s’assurer du respect des conditions de ressources mais ce n’est pas une pièce obligatoire.
Par la suite si le bailleur doit vous proposer un logement il vous demandera toute une série de justificatifs (livret de famille, bulletins de salaires, bail…).